Reunimode.com » La mode » Couture : Comment apprendre à coudre ?

Couture : Comment apprendre à coudre ?

La couture est une activité qui fait plutôt bien passer le temps, en plus de cela, c’est une forme de créativité qui permet à la personne de s’exprimer à travers des pièces originales et personnalisées.

Que cela soit pour votre plaisir, pour vous créer des vêtements que personne d’autre ne possède, ou pour en faire votre nouveau gagne pain, tout le monde peut avoir envie d’apprendre la couture. Mais cela prend du temps, surtout quand on commence à zéro.

Quels sont les conseils pour apprendre la couture vite et bien ? Et comment accélérer l’apprentissage de cette discipline ? La rédac’ vous réserve les meilleurs conseils!

Comment apprendre à coudre plus vite ?

La théorie est une chose qui prend du temps. La pratique aussi. Mais qu’en est-il d’essayer de combiner les deux pour pouvoir apprendre beaucoup plus vite ce métier ? Comment apprendre à coudre rapidement ? ATTAQUEZ directement, pas besoin de vous attarder sur les détails, vous comprendrez tout au fur et à mesure!

  • Apprenez à coudre à la main : Avant tout, il faut que vous puissiez coudre à main nue. Essayez de faire toutes sortes de points, des droits, des superposés, des points arrières, entrainez-vous! Chronométrez également le temps que vous faites à chaque fois et essayez de battre le record à la prochaine fois. Vous développerez des petites touches personnelles en même temps qu’une technique perso.
  • Étudiez votre MAC : Mac, pas l’ordinateur non. Je vous parle de votre machine à coudre. Ne vous attardez pas à lire et relire des modes d’emplois qui expliquent un mécanisme dont vous n’aurez pas besoin. Prenez plutôt la vôtre et observez là.
  • Rejoignez les communautés : Il y a plusieurs blogs sur le web qui parlent exclusivement de couture. Vous pourrez avoir des idées, piquer des conseils, et même poser toutes les questions que vous souhaitez.
  • Trouvez le bon matériel : Il ne sert à rien de prendre un modèle complexe à réaliser, avec du matériel de pro-qui en plus, vous coutera une fortune- Pour à la fin vous retrouver coincé avec un tissu que vous ne pouvez pas travailler. Cela nous amène d’ailleurs au prochain conseil.
  • Commencez tout doucement : On ne commence jamais par réaliser un caftan orientale. Il faut grimper les marches une par une. Commencez par des petites pièces simples pour vous, puis augmentez la cadence. En travaillant sur une chose facile, vous serez plus motivé pour finir, et vous développerez en chemin des petites astuces.

Les cours en ligne, ça le fait ?

Des cours en ligne, payants ou gratuits sont dispos sur internet. Pour ceux qui désirent avoir un appui et apprendre davantage sur la théorie.