Reunimode.com » La mode » Lin : pourquoi est-ce le tissu à porter durant l’été ?

Lin : pourquoi est-ce le tissu à porter durant l’été ?

Le lin est un tissu aux propriétés uniques car il est à la fois léger et très résistant. S’il est souvent boudé par les fashionistas, ce tissu peut avoir un rendu très élégant à condition de savoir le marier.

Toutes les bonnes raisons de porter du lin

  • Le lin c’est le tissu estival par excellence. Léger et souple, il évite d’étouffer dans ses vêtements et de trop transpirer.
  • D’un point de vue écologique et éthique, le lin a encore tout bon. Sa production est peu gourmande en eau en comparaison avec celle du coton. Il n’a pas non plus besoin de pesticides pour bien croître. De plus, l’immense majorité du lin vendu en France est originaire d’Europe. Il y a de fortes chances qu’il soit produit dans l’Hexagone car la France en est le premier producteur mondial.
  • Même s’il a un peu mauvaise réputation dans le milieu de la mode, le lin apporte ce petit côté décontracté et gitan au look. C’est l’une des rares matières à être à la fois cool et élégante.
  • Pour ce qui est de la longévité pas de problème non plus, le lin est un tissu robuste.

Comment peut-on porter le lin ?

Le jean, le cuir ou le coton sont des tissus qui se marient très bien avec le lin. Le côté facilement froissable n’est pas forcément à éviter, au contraire, c’est bien ce qui fait tout son charme. Que peut-il y avoir de plus élégant qu’une chemise en lin unie à la découpe fluide accompagnée d’un pantalon ou d’un short bien cintré ? La chemise en lin est à choisir un peu plus ample que d’habitude. Il faut aussi trouver un équilibre entre chemise ajustée et ample.

En pantalon aussi, le lin fait toujours son effet. Vous pouvez opter pour un pantalon flare qui est un vrai indémodable. Son côté ample et fluide se marie à la perfection avec le lin. Un petit top ou une chemise unie sont les parfaits accompagnateurs pour ce pantalon. Un pantalon en lin s’accommode toujours très bien d’une ceinture à la taille qui a venir lui donner plus de structure. Pour ce qui est des couleurs, le beige et le crème sont des intemporels. On peut aussi oser le rose pâle ou bleu clair qui sont d’ailleurs des couleurs idéales pour la saison estivale.

Le lin rigide est à choisir pour des hauts structurés ou même pour de petites vestes boyfriend à associer avec une robe vaporeuse. Le tombé du lin lui permet également d’être retrouvé en foulard demi-saison qu’on n’hésite pas à sortir dès qu’il y a une légère brise. Le total look lin est bien entendu autorisé et même conseillé que ce soit pour un tailleur estival féminin ou une association haut jupe ultra féminine.